SUR LE BILAN DES PARCOURS DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES.

Les formations dédiées dans le cadre de la mise en place de l’organisation cible ayant pour objectif une reconnaissance des compétences acquises et de meilleures perspectives d’évolution professionnelle au sein de la GENERALE DE TELEPHONE, n’ont pas été aussi nombreuses que prévues et notamment, depuis l’accord des parcours professionnels.

Si la CFDT se réjouit sur le nombre total de salariés inscrits dans le parcours Manager intrapreneur, il n’en demeure pas moins que les Managers Adjoints et les Coachs des Ventes sont en nombre insuffisant au regard de la stratégie structurante du Groupe ORANGE notamment avec les reprises de boutiques d’ORANGE. De ce fait, la CFDT se montrera vigilante en l’absence d’un diagnostic GPEC.

Concernant le taux de réussite, la CFDT interpelle la GDT. En effet, la Direction s’est-elle assurée des conditions optimales tant sur le matériel que sur le temps uniquement dédié à la formation des salariés ? La CFDT réclame un allègement des tâches ou missions quotidiennes en magasin durant la période de formation des salariés car bien souvent la CFDT déplore que la gestion de leur temps de travail soit difficilement compatible avec le bon déroulement de leur formation.

La CFDT demande à l’entreprise de mettre à disposition des salariés les équipements nécessaires (ordinateur, bureautique, casque, téléphone portable) pour se former en digital en Télétravail en l’absence de configuration Back-office dans leurs magasins.

En conclusion, la CFDT souhaite que la Direction donne un coup d’accélérateur sur les formations définies dans l’organisation cible afin que chaque magasin soit pourvu d’un Directeur Magasin, d’un Manager Adjoint et d’un Coach des Ventes/Conseiller Leader. A ce titre, quelles sont les formations prévues pour les conseillers leaders et leur bilan ? La CFDT réclame également la montée en compétences et valorisations pour les Conseillers spécifiques tels que Master Pro, Master MP et Conseiller formant les alternants.

Et enfin, la CFDT attire votre attention sur le fait de veiller à ce que l’accès aux formations soit équilibré entre les femmes et les hommes de l’entreprise.

La CFDT vous remercie de votre attention.

image formation