DECLARATION CFDT SUR LES POLITIQUES SOCIALES DE L'ENTREPRISE

Consciente des difficultés liées à la pandémie sur l’année 2020 et 2021, la CFDT constate néanmoins des dysfonctionnements d’organisation sur un bon nombre de magasins. En effet, les recrutements d’alternants se substituent à l’embauche de CCD et CDI. La CFDT s’interroge sur l’organisation prévue pour l’accueil des alternants. Ainsi, de quelle façon est constituée l’équipe face à la venue d’un ou deux alternants ? 

 Actuellement, aucune évaluation sur la charge de travail pour les directeurs de magasin n’a été réalisée. A cela s’ajoute la mise en place de nouveaux outils et process digitaux occasionnant un temps d’adaptation non négligeable. Le rapport SEXTANT met en évidence également une faiblesse sur la rémunération des managers magasins. Pour la CFDT, ce point doit être traité par la Direction et nous espérons que lors des négociations annuelles obligatoires une rectification sera faite. 

Par ailleurs, les maîtres d’apprentissage ou tuteurs doivent pouvoir suivre une formation spécifique et disposer d’un temps nécessaire à leurs missions. Leurs reconnaissances doivent passer par une certification de leurs compétences et valorisées financièrement comme prévu dans les Accords Groupe ORANGE. Aussi, la CFDT demande l’application de l’Accord intergénérationnel pour les salariés en charge des alternants à savoir : 

              • 6 mois à 17 mois de contrat : 1 prime => 450 € bruts.

              •18 à 29 mois de contrat : 2 primes => 450 € bruts par année de contrat.  

              • 30 à 36 mois de contrat : 3 primes => 450 € bruts par année de contrat. 

La CFDT demande également un suivi sur le taux de réussite à l’examen des alternants et la prise en compte de leurs diplômes lors de leur embauche dans l’entreprise. 

D’autre part, en l’absence de l’organisation cible en magasin, la CFDT pointe la charge supplémentaire de travail reposant entièrement sur les épaules du Directeur de magasin. 

Le rapport sextant met en évidence que la négociation GPEC et l’avenant de l’Accord parcours professionnel doivent donner lieu à l’identification des fiches de poste et de leur rôle pour chaque classification y compris pour les salariés Master Pro et Master MP. Le faible nombre de salariés positionnés Coachs de ventes illustre parfaitement la problématique de la description du poste et de leur mission. Pour la négociation GPEC, la CFDT demande une cartographie des compétences nécessaires afin de répondre à l’évolution de l’entreprise pour anticiper les futurs besoins de compétences. De même, l’Accord doit s’ajuster à la stratégie de l’entreprise en s’appuyant sur les entretiens professionnels, des besoins et demandes de formations des salariés de GENERALE DE TELEPHONE. 

La CFDT vous remercie de votre écoute.   

 

                                                                         CFDT GDT orange 2 

 

                                                                                                                                             

                                                                                                                    

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