Avis de la CFDT sur le point 9 du CSE du 23 septembre 2021.

LOGO CFDT Couleur Vertical copie

La CFDT s'inscrit complètement avec la résolution du CSE que nous venons de voter. Néanmoins, nous tenons à préciser le pourquoi du comment de notre vote.

La stratégie consistant à développer notre croissance basée sur la reprise des agences de distribution de la maison-mère à part une exception qui confirme la règle de la future implantation à Arés, n'est que le résultat de la restructuration du réseau de distribution d'Orange... On enlève à Paul pour donner à Jacques !!!

Cette bascule n'a qu'un seul but pour Orange, avoir un réseau de distribution physique plus flexible. Certains appellent cela agilité mais c'est surtout un réseau de distribution qui coûte le moins cher possible à l'opérateur. Ce qui laisse à penser que pour Orange cette activité devient qu’annexe.

Cette croissance exponentielle d'implantation pour 2021 avec la reprise des 28 AD et l’implantation dans des zones désertées par Orange jadis par le concept des « petites boutiques Orange » démontrent à l'évidence que la Générale de Téléphone sera dans l'avenir, le réseau unique de distribution physique d'Orange.

Alors vu d'en haut nous pourrions être satisfaits, c'est ce que pense notre Direction.

Et bien non, nous ne sommes pas totalement satisfaits car la conséquence de cette décision du Groupe est dû à notre modèle économique qui a démontré qu'un réseau de distribution Orange peut être rentable voir même très rentable si on regarde les résultats de 2019 ;  ce que n'a jamais démontré le réseau de distribution de la maison-mère.

Mais si nous sommes si rentables, cela provient essentiellement sur les coûts et notamment les coûts sociaux qui sont bien moindres : moins de salariés par magasin, un encadrement restreint (qui démontre actuellement c’est limite) et bien sûr une masse salariale et avantages sociaux en nette baisse.

En ce qui concerne le business, il est clair que la rétribution que nous octroie généreusement la maison-mère sur l'activité banque et sur la maison protégée est bien insuffisante pour la Générale de Téléphone. Et ce n'est pourtant pas faute de pression sur les salariés sur ces segments pour booster les ventes.

De plus , la CFDT tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs mois sur l'aggravation des conditions de travail et donc, de la santé au travail de nos collègues. En effet, cela fait suite à une période difficile pour tous dûe à la pandémie et à l'accélération des projets de digitalisation de nos process et en rajoutant  l'élément majeur actuel que sont les incivilités de nos clients. Mais également de la désorganisation dûe aux nouvelles implantations qui réduit les compétences sur certains magasins après le départ pour mutation de salariés. De ce fait, la CFDT constate une ambiance pesante voir lourde sur les lieux travail actuellement.

Notre baromètre social est aussi fiable que celui de la Direction, le nôtre étant basé sur le contact humain direct.

En matière de sécurité contre les braquages et cambriolages, nous attendons de la part de la Direction, un audit complet des mesures qui sont en place actuellement dans notre société et des améliorations éventuelles pour renforcer la protection notamment envers les salariés.

Pour conclure, si nous reprenons les différents avis émis par le CSE depuis un certain nombre de mois, nous constatons à la CFDT que sur ces différentes consultations d'importance pour notre entreprise, ces avis ont été tous négatifs envers les projets de la Direction. Cela démontre à l'évidence une difficulté pour la Direction de faire partager ses projets qui sont plus ou moins imposés par le groupe.

Aussi,  pour toutes ces raisons et bien d’autres, la CFDT a donc émis un avis défavorable sur la stratégie de la Direction .

FB IMG 1572174978154