DECLARATION DE LA CFDT REUNION CSE SPECIFIQUE DU 9 FEVRIER 2021

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Suite aux annonces du 1er Ministre concernant la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 de superficie, ce sont 568 salariés des 55 magasins fermés qui sont touchés.

Nous sommes conscients de la difficulté à réorganiser l’activité commerciale ; néanmoins cela ne doit en aucun cas se faire au détriment des salariés. Les remontées terrain en notre possession à ce jour démontrent une approche pragmatique de la situation et nous en sommes satisfaits.

Dans ce contexte et en vue d’apporter des améliorations, la CFDT demande à ce que tous les salariés concernés reçoivent sur leur boite mail professionnelle les modifications du lieu de travail et des plannings.

De même, la CFDT demande que les informations et recommandations des dispositifs qui seront mis en place pour accompagner les salariés dans cette réorganisation temporaire, fassent l’objet d’une note de service diffusée sur les canaux boites mail professionnelles et Cap Com afin d’éviter des erreurs d’interprétation d’une région à l’autre.

De ce fait, les Responsables de Région doivent prendre en compte les difficultés des salariés amenés à se déplacer. En effet, même si les salariés se montrent volontaires et solidaires, il n’en demeure pas moins des interrogations sur plusieurs aspects des nouvelles conditions de travail. Sur les déplacements, comment l’entreprise va-t-elle gérer la vérification et le surcoût éventuel des assurances des salariés utilisant leur véhicule ? Quelles sont les démarches et vers quel service les salariés doivent-ils se rapprocher ?

Pour le covoiturage, même si cela est bon pour la planète, il n'en demeure pas moins qu'il y a un risque important sanitaire de contamination dans les voitures, mais aussi avec les mauvaises conditions météorologiques actuelles.

La CFDT a réclamé que le temps de trajet supplémentaire soit comptabilisé en temps de travail, ce qui semble être la règle avec l'introduction de récupération dans la semaine des heures de transport.  Nous vous en remercions.

Concernant la situation des alternants impactés, la CFDT redoute que les alternants rencontrent des difficultés financières liées au transport et les fragilisent d’autant plus que les tickets restaurant n’ont pas pu être remis aux salariés. A ce sujet, une solution a-t-elle été apportée depuis ?

Une attention particulière doit être prise également en compte pour les salariés qui ont des obligations familiales (récupérer les enfants en crèche, en garderie, école…).

En ce qui concerne les rémunérations variables, que ce soit l’incentive ou le bonus, nous souhaitons une clarification de la part de la Direction.

Au vu des disparités des situations, il serait souhaitable de revenir à une moyenne comme élaborer lors du 1er confinement pour les équipes concernées.

Pour finir, la CFDT s’interroge sur les capacités financières de GENERALE DE TELEPHONE à faire face à ces nouvelles difficultés sans faire appel aux aides éventuelles de l’Etat et du Groupe ORANGE.

Nous vous avons bien écouté en 2020 où vous nous aviez bien précisé qu'un 2e arrêt de nos magasins serait très compliqué. Dans ces conditions, qu’envisagez-vous pour la situation actuelle et éventuellement avec une aggravation des fermetures plus générales sur toute la France dans les semaines à venir ?

Pour la CFDT, il ne faudrait pas au final à la sortie de cette énième crise, que ce soit les salariés qui payent l’addition en rognant sur leur rémunération, leur intéressement ou leur Incentive et leurs conditions de travail (pressions de toutes sorte donc stress).

La CFDT vous remercie de votre attention.MAGASINS ORANGEMAGASIN MOOD

FERMETURE MAGASINS

 

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