Nous sommes convoqués à un CSE extraordinaire sur la situation du confinement.

Voilà que la France est de nouveau confinée jusqu'au 1er décembre au minimum. Au vu des chiffres égrainés tous les soirs par l'application "tousanticovid",  il y a peu d'espoir que cette date soit la bonne pour un déconfinement. Même si nos magasins Orange restent ouverts, il est bien évident que ce confinement de nos clients va peser très lourd sur notre flux clients et ce dans notre meilleure période commerciale. 

Nous sommes donc dans une situation délicate pour nos résultats annuels. Vous nous avez précisé Monsieur le Président lors du 1er confinement que nous avions fait  face à nos obligations financières pour notre exploitation grace à nos réserves accumulées dans l'année 2019 et qu'on aurait un résultat négatif pour cette année. Mais que s’il devait  y avoir un re-confinement ce serait très difficile pour notre entreprise d'y faire face. 

La CFDT demande à notre actionnaire ce qu’il envisage pour nous si nous enregistrons un fort déficit sur l'année 2020.  

La Direction du groupe a décidé qu'aucune filiale ne devait recourir au chômage partiel. Maintenant si c'est pour mettre à la diète ses filiales pendant plusieurs années,  la CFDT n'est pas d'accord sur ce choix que nous avons déjà évoqué lors du 1er confinement. 

La CFDT s'inquiète donc de la baisse des ventes de façon importante et donc de la baisse des incentives et bonus. Nous vous demandons de bien vouloir reconduire le maintien des parts variables pour tous tel que défini lors du  1er confinement.  On peut aussi s'interroger sur le devenir de l'intéressement pour l'année 2020. 

Dans ce contexte, nous restons attentifs à ce que l’entreprise n’aille pas à l’encontre de ce que la crise sanitaire et l’état inculque par rapport aux conditions de sécurité de nos collègues. 

La CFDT demande donc  à revenir à la phase 1 du PRO afin de garantir la sécurité de nos salariés comme de nos clients.  

La mise en place de 2 équipes permettrait aussi de suivre les formations et les réunions pour les managers en distanciel du domicile. A revoir aussi, une nouvelle organisation concernant les horaires d’ouvertures, les éventuels dimanches travaillés, et la fermeture des boutiques  pour la pause déjeuner qui ne le sont pas habituellement  (en surface de vente avec désinfection).  

Avec une bonne planification en amont, cela limiterait la propagation du virus tant durant l’activité en magasin que lors des pauses repas difficiles à organiser. 

Il nous faut suivre au sein de la GDT les préconisations de l’état en évitant les déplacements des salariés. 

Partant de là, les équipes MOOD, soucieuses de préserver leur santé mais également la survie de leur commerce de proximité, ont la possibilité d’organiser au sein de leur magasin, une vente en « click and collect». Chaque ville et village voient s’organiser sur les pas de porte des boutiques, des tables invitant les clients à faire vivre les petits commerçants à l’aide d’affichettes explicatives. 

Cette démarche serait bien louable et méritante dans cette période si compliquée.    

Votre projet de faire déplacer les salariés moods sur des magasins orange, a le mérite de l'initiative mais pour la CFDT, cela doit se faire sur la base du volontariat. Nous sommes également très interrogatifs sur leur mission sur le magasin Orange étant donnés déjà qu'il y a un sureffectif vis-à-vis de la charge de travail. Nous aimerions connaître les missions qui leur seront dévolues. Se pose également la problématique de leur incentive. 

Voilà Monsieur le Président notre réflexion à ce jour après 5 jours de reconfinement, il nous faudra sans doute un peu plus de recul pour bien appréhender la baisse de notre activité et de ses conséquences. 

 

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