Partage de la valeur : entre déception et incompréhension

Au regard de la bonne exécution du plan stratégique (avec presque 3 milliards de bénéfices), Orange remercie ses salariés avec une baisse de 21 millions d’euros de enveloppe de la participation à distribuer au personnel au titre du partage de la valeur 2023. Mais toutes les parties prenantes de l’entreprise ne sont pas logées à la même enseigne car on annonce un dividende de 0,72 euro soit 53 millions d’euros de plus pour tous les actionnaires avec en perspective un dividende à 0,75 euro en 2024 !

20160426 191249 1« Lead the Future c’est bien plus que des objectifs financiers pour 2025 : c’est projeter notre Groupe sur une création de valeur durable pour nos clients, nos salariés, et l’ensemble de nos parties-prenantes… » message de Christel Heydemann.

Ce serait risible, si, pour nous faire adhérer à cette culture d’entreprise, on n’annonçait pas un peu partout des négociations salariales (NAO) très compliquées avec une volonté drastique de limiter les augmentations salariales à 3 % de la masse salariale pour 2024.

Une participation 2023 en baisse pourquoi ?

106 millions d’€ pour la participation au titre 2023 au lieu de 127 millions d’€ pour 2022.

Conformément à la loi sur le partage de la valeur la CFDT à demander une négociation qui a été refusé étant donné que notre accord de participation groupe est dérogatoire à la loi et donc plus favorable(signé par la CFDT). Mais voilà cette année l'enveloppe de la participation est en baisse de plus de 16%.

Que se passe-t-il sur le calcul de la réserve de participation en 2023? Après deux années de relative stabilité, on se retrouve avec une baisse drastique de plus de 16%. Entre interprétation à géométrie variable de la comptabilisation des charges exceptionnelles (cf. 2020) et l’augmentation des dotations aux amortissements conjuguée à une baisse de la production immobilisée (2023), les salariés du groupe se trouvent impactés. Paradoxe de plus dans la répartition de la valeur créée par le groupe en 2023 ! Or, la CFDT rappelle que les évènements ou tendances exceptionnelles devaient être neutralisés… L’esprit de l’accord es-tu-là ?

Dans ces conditions un supplément d’intéressement ou de salaire s’impose à Orange Store !

ELECTION FOND ORANGE 10