Convention cadre " DEMARCHE DE SOUTIEN A LA POLITIQUE DU VOLONTARIAT CHEZ LES SAPEURS-POMPIERS"

Sur demande de la CFDT-GDT  la Convention Cadre s'applique également aux salariés SPV de l'entreprise GENERALE DE TELEPHONE  !

ORANGE FRANCE a signé une convention avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers et permettre ainsi aux employés sapeurs-pompiers volontaires d'être plus facilement disponibles pour se former et participer aux interventions sur leurs temps de travail.

La convention précise les conditions de mise en disponibilité opérationnelle et de la disponibilité pour la formation des salariés  Sapeurs-Pompiers Volontaires en fonction des nécessités du fonctionnement de l'entreprise. Cette convention a pour vocation également de valoriser le salarié SPV notamment au sein de GDT. En recrutant des salariés, Sapeurs-Pompiers Volontaires, l'entreprise devient un partenaire à part entière du développement du volontariat, et participe à la continuité et à la qualité des secours de proximité. Elle conforte et renforce l'engagement des Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Formation sauveteur secouriste du travail :

Les sapeurs-pompiers volontaires titulaires de la formation de premiers secours peuvent obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail, après validation de modules complémentaires spécifiques à la prévention des risques professionnels et liés à l'entreprise.

Durée de l'absence du poste de travail :

Le Groupe ORANGE s'engage à ce que les salariés  SPV puissent bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence pour exercer leurs missions ci-dessous  pour une durée maximale de 15 jours ouvrés par année civile :

- Interventions/ Repos après interventions et les activités opérationnelles planifiées. IMG 7688

- Colonnes de renfort.

- Formations initiales et de perfectionnement.

- Formations dispensées au sein du SDIS (Service Départementaux d'Incendie et de Secours) dans le cas où le SPV est formateur.

Rémunération :

Pour soutenir l'engagement  des salariés SPV, le Groupe ORANGE s'engage à maintenir leur rémunération pendant leurs activités de sapeur-pompier volontaire.

La plus-value d'un Sapeur-Pompier Volontaire au sein de l'entreprise :

Un Sapeur-Volontaire dans les effectifs magasins GDT ….Plus qu'un atout sécurité, une plus-value !

• Le sens du travail en équipe et de la solidarité.
  • Une réactivité quasi immédiate en cas d'incident ou d'incendie.

Cliquez le lien pour télécharger la Convention :   Convention Cadre Sapeurs-Pompiers Volontariat

COPIE IMG 4545