Dans le cadre de cette négociation voici la position de la CFDT/GDT

Tout d'abord qu'est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone implique un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone. Pour atteindre des émissions nettes nulles, toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde devront être compensées par la séquestration du carbone.

En vertu de la loi européenne et Française sur le climat, l'Union européenne s'engage à adopter la neutralité carbone d'ici 2050.

L’engagement du Groupe d’Orange

3

Le plan de mobilité s’inscrit dans l’ambition de responsabilité sociale d’Orange, dans le cadre du plan stratégique engage 2025 : les engagements pris s’inscrivent dans l’objectif de neutralité carbone à horizon 2040, pour ce qui relève des déplacements domicile travail, en vue de permettre à chaque salarié de tester et d’adopter une mobilité propre.

mobilite 9

Pour la Générale de Téléphone nous sommes actuellement en négociation de l'accord Qualité de vie au travail (QVT) pour la CFDT l'un des piliers du futur accord doit apporter une aide financière sur la mobilité durable de l'ensemble des salariés de la GDT.

VOICI LES PROPOSITIONS DE LA CFDT GDT

Un forfait mobilités durables de 400 € applicable à chaque salariés

• Le co–voiturage, et le co-voituré
  • Achat pour le vélo, trottinette électrique et scooter électrique personnel
  • Le vélo, la trottinette, le scooter, la voiture électrique en libre service (location)
  • La prise en charge de ticket de transport à l’unité
  • Emplacements sécurisés de stockage et abrités pour les salariés des CAP, mais aussi sur les centres commerciaux pour les autres salariés.
  • Pour favoriser les mobilités actives des salariés, prendre en charge les abonnements au service de parking des 2 roues
  • Remboursement de protection antivol
  • Souscription d’assurance spécifique mobilité durable
  • Autres propositions
  • Pour le parc de voitures de l'entreprise, un choix de véhicules propres doit être proposé soit électrique ou hybride.
  • Dans l’idée de réduire le nombre de trajets, proposition de la semaine à 4 jours et le télétravail (quand c'est possible).

Le forfait mobilités durables est mis en œuvre pour un montant annuel maximum de 400 €, rentrant dans le plafond légal prévu d’exonération fiscale et sociale, pour le salarié et pour l’entreprise.

Les salariés qui effectuent habituellement leur trajet domicile-travail à pied sont éligibles au forfait mobilités durables dès lors qu’ils utilisent l’une ou l’autre des mesures, même occasionnellement.
semaine mobilite3

Un exemple d’utilisation du forfait mobilités proposé par la CFDT GDT

Dans le cadre légal, les jours ouvrables s’étendent du lundi au samedi. Ils excluent uniquement le jour de repos hebdomadaire obligatoire. Donc, pour calculer le nombre de jours ouvrables pour la Générale de Téléphone, il suffit de déduire les dimanches et les fériés.

365 jours dans l’année – 52 dimanches – 8 jours fériés du lundi au samedi = 305 jours ouvrables en 2020.

305 jours – 30 jours de congés payés = 275 jours travaillés

Exemple : avec un forfait mobilités durables plafonné 400 €/ an  (en plus de l' abonnement relevant de la prise en charge obligatoire à 50% par l’employeur)

Le salarié pourra sur justificatif se faire rembourser par exemple: l'achat de ticket à l’unité et le vélo en libre-service pour effectuer des trajets domicile travaille dans le cadre global du forfait mobilités durables.

275 jrs : 2 = 137.5 jrs (arrondi) 138 jrs

138 jrs x 2€ ticket unité = 276 €

400 € forfait – 276 € ticket à l'unité = II luis reste 124 € sur son forfait mobilité

Il décide en plus d’utiliser le vélo en libre-service :

4 € vélo en libre service x 31 jours = 124 €

124 € vélo en libre service + 276 € ticket unité  = 400 € / an

(prochainement nos autres propositions sur les autres sujets de la QVT)