Suite aux fermeture de certaines  de nos boutiques , un point d'échange en présence de la CFDT avec le Directeur Générale , le Directeur des Ressources Humaines et Directeur des magasins et des autres organistions syndicales de la GDT s'est déroulé en cette matinée du 15 février 2021.

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     Voici notre compte-rendu et notre position:

     Propos de la Direction,

  •      54 magasins sont fermés et 560 collaborateurs concernés.
  •      Le sujet est important quand il s’agit des salariés.
  •      Leur philosophie n’est pas de pénaliser les collaborateurs. 
  •      La richesse et la valeur de l’entreprise passent par les salariés.
  •      L'entreprise a volonté de garantir un minimum salarial.
  •     Ils ont besoin des salariés pour l’activité.
  •     Le 9 février 2021, les mesures n’étaient qu’au stade de principes généraux. 
  •     Dépannage a été mis en place dès que c’était possible et utile par mesure de solidarité et financière. 
  •     C’est limité à cause des distances et du report ou pas de flux. 
  •     Ils ont fait une information, dès que c’était possible, par écrit sur les déplacements. 
  •     La décision est  pour le groupe : pas de part variable quand il n’y a pas d’activité réalisée. 
  •     Ils maintiennent cette décision. 
  •     La GDT a travaillé à créer une activité pour les collaborateurs ne pouvant se déplacer.  
  •     C’est pour compenser l’activité d’accueil clients. 
  •     Cela consistera à rappeler les clients à la suite d’un appel au 3900. 
  •    Le déploiement est prévu dans la fin de semaine sur les magasins fermés sur les positions de travail habituelles. 
  •    L’objectif ne sera pas de vendre : contrainte juridique trop importante de protection du consommateur défini par la loi.
  •    Prise de RDV sur la boutique ouverte la plus proche. 
  •    Ce sera en complément des activités autres : entretien, formation... 
  •    Reconnaître cette mission de solidarité par le versement d’une prime de 250 euros brute soit en net  200 € par mois pour gratifier cette l’activité. 
  • Aucun collaborateur ne toucherait moins que 84 % : moyenne des 12 derniers mois net + ancienneté + net variable. 
  • C’est la mise en place d’une rémunération plancher. 
  • Ceux qui font des ventes toucheront au meilleur des 2 soit la rémunération plancher soit incentive en magasin. 
  • Le bonus des DM/RM se fera selon une enveloppe théorique de leur région et selon le renfort effectué de leur équipe.
  • Proposition d’une mission de relations clients pour les salariés MOOD qui ne peuvent dépanner. 
  • Selon les motifs d’appel, à voir si c’est possible avec les compétences MOOD. 
  • Maintien de cette prime de mission également pour les Moodeurs. 
  • Ils sont à la fin du recensement mais beaucoup de centres commerciaux permettent d’ouvrir aux collaborateurs pour venir sur place en magasin fermé. 
  • La prime de mission est pour tous les salariés peu importe l’activité : en magasin, en formation... 
  • La direction dit ne pas avoir toutes les réponses opérationnelles. 
  • Demain, organisation d’une présentation aux DM/RM.
  • En plus, push mail aux salariés concernés. 
  • Chaque DM/RM reviendra vers ses salariés pour partager l’organisation : affectation, formation, phoning... 
  • Nouveau point avec les Organisations Syndicales le lundi 22/02 en fin de matinée.

Position de la CFDT lors de la réunion : 

On reconnaît un effort de la Direction suite à une décision incompréhensible, aberrante et inacceptable du groupe.

En effet, les parts variables sont une décision et une application unilatérale de l'entreprise et du groupe. On voit les limites de cela qui permet une décision de les supprimer s'il y a pas d'activité et de ne pas les compenser .

Pour la CFDT, cette conception peut s'entendre mais pas dans les circonstances actuelles car les salariés ne sont pas décisionnaires de la fermeture de leurs magasins.

Nous rappelons que les parts variables permettent la motivation des ventes par les managers. Dans le cas présent, la CFDT craint une rupture de confiance dans ce système.

Les mesures annoncées par la Direction depuis 10 jours seront en fait du "bricolage" par rapport aux conséquences d'une décision qui nous échappe à tous.

La CFDT ne se prononce pas sur la forme des mesures mais plutôt sur le fond.

La CFDT réaffirme que tous les salariés doivent avoir le maintien de 100 % de leur rénumération habituelle et cela passe par la moyenne de l'incentive et bonus comme lors du 1er confinement.

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