Quelle vision du partage de la valeur chez Orange ?

A l'issue du Conseil d'Administration en date du 2 décembre 2020, Orange annonce les modalités de la redistribution de plus de 2,2 milliards d'euros entre le personnel, les investissements et les actionnaires. La CFDT  Orange s'interroge sur la vision d'un juste partage de la richesse au sein de l'entreprise.

Certes, l'effort exceptionnel porté afin d'encourager la souscription d'une ORP ( Offre Réservée au Personnel ) à des nouvelles conditions préférentielles est à souligner. La CFDT aurait souhaité que cette rentrée d'argent confortable permette de franchir en une étape la barre symbolique des 10 % d'actionnariat salarié et qu' Orange consacre également un quart de ce budget exceptionnel au personnel. Les 30 millions de titres supplémentaires n'y suffiront  pas.

Une partie de l'investissement sera consacrée à Orange Belgique !

Le Conseil d'Administration a également examiné favorablement le principe d'une distribution exceptionnelle aux actionnaires de 20 centimes d'euro par action.

La CFDT  rappelle que les actionnaires  apportent une valeur à l'entreprise en capital financier, mais que les salariés apportent, quant à eux, une valeur supérieure en capital travail.

Pouvoir d'achat, Pouvoir de vivre

Aucune annonce n'a été faite concernant la politique de rémunération des salariés du groupe qui n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts pour assurer la continuité de l'entreprise en période de confinement et de pandémie mondiale.

Dans ce contexte, la CFDT GDT  défend le pouvoir d'achat des salariés en s'attelant dès à présent  aux futures négociations NAO 2021.

20190603 230138