Déclaration CFDT sur le POINT N2 du CSE  : fermeture des magasins  MOOD.

new3LOSAGE MOOD CFDTEn 2014 quand Pierre Jacobs nous a informé de son intention de créer une nouvelle activité pour la Generale de telephone, la CFDT a émis un avis très favorable à ce projet.

Quand Anne-Laure Commault nous a présenté en 2018 le recentrage de l’activité, nous avons été moins emballés.

En effet, dans l’esprit du concept de départ, les magasins MOOD devaient être à la pointe des tendances en matière d’objets connectés et de domotiques.

Les implantations en centres commerciaux avec des charges d’exploitation trop lourde par rapport au chiffre d’affaires dégagées ce sont très vite avérées non rentable.

Les chiffres 2022 démontrent aisément que ce concept n’était pas fait pour des magasins en centres commerciaux, puisqu’après leur fermeture en 2020, nous constatons que les pertes enregistrer ont été réduite en 2022. A savoir moins 1,3M€ contre 3,5M€ en 2020. Un recentrage a par la suite été opéré dans les 6 boutiques de centres villes dites “Etalon” avec une nouvelle stratégie dans l’espoir de relancer l’activité.

Cette activité n’a pas trouvé sa clientèle, malgré l’investissement sans relâche des salariés MOOD qui ont su crée une identité forte en parallèle à celle d’Orange. Leurs expertises et compétences en matière de vente leur confèrent le titre de leader dans ce domaine. Ce qui leurs a d’ailleurs permis une admirable remonté sur l’année 2022 où nous saluons leur performance.

C’est pourquoi la CFDT demande à la Direction d’être très attentif aux souhaits des 30 salariés concernés par ce reclassement.

La CFDT a toujours valorisé les Moodeurs, notamment lors de la fermeture des magasins en centre commerciaux en 2021. Nous avons dit haut et fort que les managers MOOD avait l’équivalence pour être manager Orange. Si la Direction a été sur la réserve, vous nous avez rejoint très rapidement. Ce qui a permis, suite à une demande de la CFDT de conférer le statut de cadre pour tous les managers MOOD qui étaient bloqués en tant qu’agents de maîtrise.

Dans ces conditions la CFDT est très étonnée de voir dans votre document que vous ne proposez aux managers Mood que des postes à la qualification de manager adjoint pour les magasins Orange. Au vu des nombreux projets d’ouverture en 2023 et 2024 cela n’est pas acceptable pour la CFDT.

D’autre part comme vous le savez probablement certains salariés ont le souhait de changer d’entreprise au sein du groupe Orange avec une passerelle Orange Avenir. Là encore rien dans votre document.

Nous souhaitons également que les entretiens individuels soient réalisés avec la présence du directeur des ressources humaines le plus rapidement possible afin de les rassurez sur leur future.

La CFDT note cependant que La Direction a été innovante dans ce domaine et a tenté de trouver des relais de croissance pour relancer l’activité des magasins MOOD. Cela a été un challenge passionnant qui se termine et ne doit pas être considérée comme un échec mais une opportunité pour tous ceux qui ont participé à ce projet.