Consultation sur les orientations stratégiques à GDT

Monsieur le Président du CSE GDT,

Nous pensons que les orientations stratégiques de l’entreprise en 2022 et notamment, sur le nouveau projet, auront des répercutions très importantes sur la modification économique, les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle, de nature à affecter le volume et la structure des effectifs de GENERALE DE TELEPHONE. Pour la CFDT, il est essentiel d’obtenir de la part de l’entreprise une vision éclairée sur ce nouveau projet important et des conséquences sur les magasins et les sièges.

La CFDT demande également sur la partie économique des garanties afin que ce nouveau projet n’affecte pas le versement de l’intéressement suite au financement du rachat des boutiques ORANGE. Aussi, la CFDT juge nécessaire le versement d’un supplément de prime intéressement pour palier à l’impact économique de ce projet face à l’investissement de tous les salariés GDT.

Si le projet permet au groupe ORANGE d’obtenir une baisse du coût de boutiques à GENERALE DE TELEPHONE, des moyens nécessaires doivent être mis en place dans l’entreprise et d’anticiper le recrutement rapide des effectifs pour les nouvelles boutiques et sur les sièges. De ce fait, la CFDT demande la réouverture d’une négociation de l’Accord entreprise GDT afin de redonner une attractivité significative à l’embauche ou au transfert de salariés ORANGE à GDT.  Concernant les magasins amenés à former les nouveaux salariés, la CFDT souligne l’importance des effectifs suffisants pour absorber cette charge de travail supplémentaire. De même, les salariés en mobilité affectés sur les reprises ou création de boutiques devront être remplacés en amont pour ne pas impacter leur boutique d’origine. Si le nouveau projet va ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution pour les salariés, la montée en compétences et formations doivent s’accompagner par une prise en charge intégrale de leurs frais résultant de la mobilité sur leurs nouvelles affectations. La CFDT demande également à la Direction GDT de veiller à l’obtention de postes d’affectation aux Responsables de région nouvellement recrutés.

De plus, la négociation GPEC doit embarquer la montée en compétences des salariés amenés à former et prendre en compte leur évolutions de classification ainsi qu’une compensation de leur incentive. L’organisation cible pour chaque boutique est toujours en attente depuis 2018 tel qu’il avait été défini dans l’Accord parcours professionnel. L’estimation des besoins dans l’entreprise sur les conseillers leader, conseillers Coach des ventes, Manager Adjoint, Directeur dans chaque boutique doit être mise en visibilité par l’entreprise. Une priorité pour la CFDT, est l’accompagnement des salariés Moodeurs sur les formations qui doit être prise en compte afin de facilité leur candidature sur des postes vacants.

Aussi la CFDT souhaite une loyauté et des garanties sur le volet social de la part de la direction GDT pour le nouveau projet important qu’est l’orientation stratégique.

La section syndicale CFDT vous remercie de votre attention.

• NB : Les élus CFDT ont pris leurs RESPONSABILITES en votant POUR la consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise GDT en 2022 (point 2) de la réunion CSE du 15 décembre 2022.

CFDT GDT orange 2