Sur les orientations stratégiques de l’entreprise du CSE du 20 octobre 2022.

LOGO CFDT Couleur Vertical copie

Monsieur le Directeur Général, Monsieur le Président.

La CFDT s’interroge de l’impact que représente le financement des reprises des boutiques Orange. Comment sera financé cet achat ? Cela entrainera-t-il une baisse de l’EBITDA suite à ce lourd investissement ? Combien faudra-t-il de temps avant que cet investissement soit rentabilisé ? De plus, la CFDT considère que ces reprises doivent faire l’objet d’un état des lieux suivi d’une mise en conformité avant l’ouverture à la clientèle.

Aussi, la CFDT s’inquiète des conséquences sur la partie économique et  conditions de travail pour les salariés. Il est à craindre d’éventuelles répercussions dans les prochaines négociations salariales et sur le versement d’un supplément d’intéressement. Par ailleurs, le coût réduit d’exploitation des boutiques Orange par GENERALE DE TELEPHONE conditionne la future stratégie de l’entreprise. Encore une fois, l’écart se creuse entre la maison mère et sa filiale Générale de téléphone avec la réduction des effectifs entrainant des conséquences sur la santé des salariés. Lors de nos visites en magasin, les salariés nous font part de leur sentiment d’être considérés comme des salariés LOW COST.

D’autant plus, que les différents rapports antérieurs des experts ont déjà mis en évidence les difficultés de recrutement en boutique, poste ouvert à l’emploi non pourvu dans bon nombre de régions depuis plusieurs mois. Occasionnant un accroissement de la charge de travail sur les équipes et les Directeurs de magasin, la CFDT s’alarme sur ces conditions de reprise de boutiques Orange sans qu’aucunes améliorations ne soit apportées pour palier à ces difficultés. De ce constat, le recrutement des équipes (CC, RR et DM) sur les reprises de boutiques Essentiel/Proximité et des CAP devrait être anticipé avant la mise en œuvre de la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise. De même, nous souhaitons plus de visibilité sur le recrutement des responsables régionaux, leur rôle et leur statut. La CFDT souligne également le fait que le métier de conseiller commercial en physique est amené prochainement à évoluer en vente digitalisée, Visio/vidéo live shoping, les formations devront être mises en place.

La CFDT souhaite également connaitre les évolutions de carrière qui seront proposées pour les Directeurs et Managers qui seront en charge d’une boutique Proximité. Avec la création de ces boutiques de Proximité, la CFDT demande une étude sur la charge de travail des petites boutiques.

La CFDT s’interroge également sur l’avenir de nos boutiques de plus de 140 m2. Seront-elles conservées dans la nouvelle stratégie de l’entreprise ou cédées à ORANGE ?

Concernant la mobilité, il est à craindre pour la CFDT des difficultés majeures pour les salariés amenés à être mutés loin de leur domicile pouvant porter des préjudices au niveau de leur santé et du coût financier sans oublier l’empreinte carbone. En effet, la CFDT a constaté que lors de précédentes reprises, Générale de téléphone était obligée de faire appel aux salariés des boutiques environnantes pour constituer la nouvelle équipe.

La CFDT est préoccupée sur l’avenir des boutiques MOOD, quelle place auront-elles dans votre projet CAP 2025 ?

En conclusion, la CFDT se montre inquiète et soucieuse de l’avenir des salariés Générale de téléphone et des salariés ORANGE qui seront impactés par cette nouvelle orientation stratégique de l’entreprise et rappelle que l’accord parcours professionnel signé en 2018, dont la priorité était la mise en place de l’organisation cible sur les boutiques GDT est restée inachevée.

Aussi la CFDT demande l’accompagnement d’un cabinet d’experts sur les conséquences de l’emploi, l’organisation du travail et la formation relatives aux nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise.

La CFDT vous remercie de votre écoute.

conditons de travail