Nous sommes consultés ce jour sur la stratégie de Générale de téléphone

Le changement de Directeur Général en milieu de cette année si particulière ne donne pas une indication bien claire sur la stratégie. Nous comprenons bien sûr qu’à un nouveau Directeur, il lui faut du temps pour prendre possession des rouages de l'entreprise. Nous attendrons donc le nouvel engagement pour les 5 prochaines années pour voir les perspectives de notre entreprise.

Les annonces sur la fibre sont rassurantes pour au moins les 2 prochaines années. Ce devrait être favorable à une bonne progression sur cette activité.

En ce qui concerne la 5G, même si le lancement risque d'être un peu ralenti en 2021 notamment par certains moratoires enclenchés dans certaines grandes agglomérations françaises, mais aussi par les conséquences des retombées de la crise sanitaire par une crise économique, cela devrait nous amener à une progression lente mais significative sur nos ventes.

En ce qui concerne la banque, cette activité fait son petit bout de chemin. Il y a déjà 500 000 clients en 2 ans. Quand on le compare avec le pionnier du secteur créé en 2004 avec ses 2 millions et quelque de clients, il n'y a pas de quoi être ridicule.

Dans le plan stratégique du groupe Orange pour les 5 ans, nous relevons que la distribution d'objets connectés n'est plus considérée comme un relais de croissance.

Bien entendu, cela pose le devenir de notre chaîne MOOD. La CFDT, à la création de ce réseau, était très favorable au projet porté par enthousiasme de Pierre Jacob. D'autant plus que les boutiques choisies avaient une vocation à ne pas perdurer dans le réseau Orange.

Cela a donc permis de préserver l'emploi d'une centaine de salariés. Quand l'ancienne Directrice Générale nous a présenté son projet pour dynamiser le concept, la CFDT avait émis des réserves sur sa réussite même si elle avait salué l'initiative. Notre avis à l'époque n'avait pas été bien reçu mais ce n’est pas cela le plus important.

Même si ce n'est pas la meilleure année pour faire un bilan des actions engagées en 2018, le constat est que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

La CFDT demande une vision claire sur le devenir de MOOD par respect des femmes et des hommes qui composent la communauté. Ce sont pour certains de très anciens salariés. Ils ont déjà vécu deux transformations dans leur carrière dans l'entreprise. Il est donc important d'avoir un message de vérité. Les pressions que subissent actuellement les équipes MOOD sont inadmissibles. Elles font ce qu'elles peuvent avec les moyens du bord mis à leur disposition.

Ce qui nous rassure, c'est que la vente digitale stagne. Les chiffres de 2020 et ceux de 2021 seront sans doute à regarder de très près. Ils seront sans doute en hausse en 2020 forcément mais y aura-t-il une progression en 2021… ce n’est pas sûr.

Dans ces conditions, nous trouvons que les indications d'accroissement de notre réseau ou de fermeture éventuelle sont bien absentes des prévisions. Peut-être que le plan d'action future nous indiquera des éléments précis sur ce sujet.

En ce qui concerne la certification ISO 14 001, la CFDT adhère au principe de cette certification environnementale. Néanmoins, nous notons que peu de choses sont échangées avec les représentants des salariés que nous sommes.

Bien au contraire, les récentes négociations annuelles obligatoires nous démontrent que la direction a choisie très peu d'efforts en la matière en direction des salariés. Nous aimerions connaître si la Direction a fait une analyse de l'état de l'entreprise par rapport à cette norme 14 001. Nous aimerions également connaître l'amélioration de nos pratiques, qui doivent normalement évoluer de façon continue dans les années à venir.

En ce qui concerne les effectifs moyens par magasins, nous déplorons des tâches à accomplir sur le magasin qui s'additionnent les unes après les autres notamment en matière de vente et de relation client. Bientôt on ne parlera plus de plateau mais de chariot client.

Le recours massif depuis 2 ans de contrat d’alternances nous interroge. Le sort de nos jeunes collègues nous inquiète. C’est bien gentil d’embaucher des jeunes et de percevoir des aides significatives de l’état :

  • Si c'est pour l'amélioration de leurs conditions de vie (rémunération, nourriture, hébergement), il n'y a pas de problème pour la CFDT.

  • Si c'est pour leur faire acquérir une véritable qualification et un vrai métier par éventuellement une embauche en CDI à la générale de téléphone, pas de souci pour la CFDT.

  • Si par contre c’est une variable ajustable des effectifs, c’est non pour la CFDT

  • Si par contre cela ne sert que pour abaisser la masse salariale de la GDT, c’est aussi non pour la CFDT.

La CFDT demande un partage clair avec les organisations syndicales sur l'emploi des jeunes dans notre entreprise.

En ce qui concerne la formation, le choix du distanciel comme priorité semble être avoir était pris bien avant la crise sanitaire. La CFDT dénonce avec force la non application de l’accord sur la déconnexion. En effet, il n’ est pas rare que les modules de formation soient effectués en dehors du temps de travail, encouragé par certain manager. Si c'était ça le projet de la Digitalisation et tous en 4 G, il fallait nous le dire, Il est vrai qu’on le présageait.

Nous aurions bien d'autres précisions à vous apporter Monsieur le Président, mais nous en gardons pour les deux autres consultations qui auront lieu en novembre et en décembre.

En conclusion pour la CFDT sur la consultation de ce jour sur la stratégie de la générale de téléphone celle-ci nous paraît être trop floue pour donner un avis positif à ce stade.

La CFDT relève depuis 3 ans un affaiblissement du dialogue social dans notre entreprise, pour preuve ce sont des élus qui demandent certaines fois que soient portées certaines consultations au niveau de l'ordre du jour du CSE.

Le dialogue social n'est plus la priorité à ce jour même si certain affirme le contraire. Nous espérons avec la venue d'un nouveau Directeur Général, un changement d'attitude envers les partenaires sociaux dans l’avenir.

La CFDT s’abstiendra sur le prochain vote.

 

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