la CFDT agit sur l'intéressement, c'est capital pour les salarié(e)s GDT.

Grâce à la signature de la CFDT et des autres organisations syndicales, l’accord d’intéressement (2022-2024) permet de compléter la politique de rétribution des salariés GDT en leur octroyant des primes individuelles en fonction d’une performance collective négociée.

Les points clés de l’accord intéressement

L’accord d’intéressement concerne tous les salarié(e)s de l’entreprise GDT (CDI, CDD et contrats en alternance dès lors qu’ils ont une ancienneté d’au moins 3 mois au sein de l’entreprise ou une période de présence de trois mois cumulés sur le semestre de référence.

C’est un accord intéressant dans la mesure où le risque est diversifié ; à noter également chaque indicateur peut compenser l’autre. 3 indicateurs intressement 2022 quels sont ils

• Un indicateur sur les objectifs du budget : Marge brute statutaire (MARGE) pèse pour 40 % dans le taux d’intéressement.
  • Un indicateur prenant en compte l’historique : EBITDA statutaire (EBITDA) pèse pour 40 % dans le taux d’intéressement.
  • Un indicateur sur la satisfaction client : (SATCLI) qui pèse pour 20 % dans le taux d’intéressement (Cet indicateur correspond à la moyenne des notes 1 à 5 étoiles données par les clients).
  • Un indicateur RSE permettant un ajustement du seuil de déclenchement (RSE) : La reprise mobile, cet indicateur permet de déterminer les valeurs retenues pour le calcul de l’intéressement et le déclenchement plus rapide si le RSE est tenu.

Le Taux de l’intéressement

La CFDT a obtenu que l’ensemble des éléments de salaires versés soient pris en compte pour le calcul de l’assiette de l’intéressement.

• Le taux nominal de l’intéressement est de 4 % de l’assiette. En cas de surperformance sur tout ou partie des 3 indicateurs permettant le calcul du taux d’intéressement, ce taux pourra être porté à 5 % au maximum.

La CFDT a demandé et obtenu : La possibilité de revoir le taux d'intéressement en cas surperformance au second semestre 2023 afin d’évaluer la pertinence du niveau défini par le présent accord.

Versement de l’intéressement :

L’intéressement calculé chaque semestre sera versé en une fois à chaque salarié :

• Pour le semestre allant du 1er janvier au 30 juin, la prime est versée au plus tard le 31 août.
  • Pour le semestre allant du 1er juillet au 31 décembre, la prime est versée au plus tard le 28 février.

A retenir : La surperformance est calculée par semestre. Si elle est atteinte, l’intéressement maximal serait porté entre 870 € à 880 € bruts par semestre.  interessement 1

Bon à savoir :

• Générale deTéléphone a mis en place un abondement au bénéfice des salariés pour les versements volontaires effectués durant l’année 2022 sur le PEG.
  • La politique d’abondement est mise en œuvre pour tous les versements volontaires (mensuels, exceptionnels, intéressement) effectués sur le compartiment Orange actions classique du fonds Orange Actions du PEG.

cover r4x3w1000 5829e99e6fce5 euro

• Pour l’année 2022,l’abondement brut est de 550 €

Agir avec la CFDT c’est capital : L’intéressement est versé parce qu’un accord d’entreprise est valablement signé par la CFDT et les autres organisations syndicales chez GENERALE DE TELEPHONE.

Retrouvez l'accord d'intéressement 2022 en cliquant ici : Accord d'intéressement 2022

ELECTION FOND ORANGE 10