Négociation Annuelle Obligatoire 2021

LA CFDT A DECIDE DE SIGNER CET ACCORD et on vous dit pourquoi :

La CFDT a revendiqué et obtenu des mesures salariales pérennes individuelles et collectives visant à reconnaître l'investissement de tous les salariés de la GENERALE DE TELEPHONE dans un contexte particulièrement difficile.

Le budget d'évolution salariale commun à toutes les catégories de personnel correspond à 1,6 %  des salaires de base.

Les augmentations générales seront mises en paie sur le mois de juillet 2021.

En août avec effet rétroactif au 1er juillet 2021 pour les promotions à l'ancienneté.

En septembre avec effet rétroactif au 1er juillet 2021 pour les mesures individuelles.

La mesure au profit de la filière de métier Directeur de magasin s'appliquera au 1er décembre 2021.

Détail des mesures par catégorie:

Concernant le groupe 4, constitué par les salariés ayant le statut d'employé.

La mesure d'augmentation générale sera de 1,2 %. Cette mesure talon représentera un montant d'au moins 270 € sur un an.

Les mesures individuelles représenteront un budget de 0,4 % des salaires de base du groupe, la CFDT a revendiqué qu'une large part soit consacrée aux promotions.

La CFDT a également obtenu :

Les Conseillers Commerciaux Confirmés ayant 8 ans d'ancienneté et n'ayant pas été promus depuis 2018, passeront Conseillers Commerciaux Experts.

Les salariés classifiés niveau 3 échelon 2 ayant 15 d'ancienneté et n'ayant pas été promus depuis 2018, passeront au niveau 3 échelon 3.

Le groupe 3 est constitué par les salariés ayant le statut d'Agent de Maîtrise.

La mesure d'augmentation générale sera de 1 %.

Les mesures individuelles d'évolution salariale représenteront un budget de 0,6 % des salaires de base du groupe.

Les Agents de Maîtrise classifiés niveau 4 échelon 1 ayant 25 ans d'ancienneté et n'ayant pas été promus depuis 2018 passeront au niveau 4 échelon 2.

Le groupe 2 est constitué par les salariés ayant le statut de Cadre (et ne faisant pas partie du groupe1).

La mesure d'augmentation générale sera de 1 %.

Le groupe 1 est constitué par les cadres en position N-2 par rapport au Directeur Général et les cadres position 3 des CAP.

Les mesures individuelles d'évolution salariale représentent un budget de 1,6 % des salaires de base du groupe. Ce budget sera prioritairement consacré au financement  d' augmentations individuelles.

Les cadres du groupe 1 qui n'auraient pas bénéficié d'augmentation durant les années 2019 et 2020, se verront appliquer une garantie d'évolution d'au moins 1 % de leur salaire de base en 2021.

La CFDT a obtenu :

- Evolution professionnelle pour les Responsables de boutiques MOOD  d'être promus Cadres position 1, une réelle avancée pour la CFDT !

- Mesure au profit de la filière de métier Directeur de magasin. Pour les salariés exerçant la responsabilité effective d'un magasin à l'enseigne Orange.

• Non encore promus cadres position 1 échelon 1.
  • Et ayant au moins 24 mois d'ancienneté dans leur fonction.

Seront promus Directeurs de magasin cadre position 1 échelon 1 en 2021.

La CFDT a obtenu :

- Mesure spécifique au profit de l' Egalité professionnelle.

Conformément aux dispositions de l'accord égalité professionnelle, un budget correspondant à 10 % du budget de l'accord salarial sera consacré à ce sujet sous forme d'augmentation générale.

Le budget de cette mesure spécifique représente 0,15 % de l'ensemble des salaires de base. Cette mesure d'augmentation générale complémentaire s'applique à l'ensemble des femmes en activité et se traduit par un complément de 0,3 % à la mesure générale applicable à chacun des 4 groupes.

Ces mesures prennent effet au 1er juillet 2021 et s'appliquent donc à l'ensemble des salariés en activité à cette date. Les salariés inactifs au moment de cette mesure et qui reprendront une activité d'ici au 30 juin 2022 bénéficieront de cette mesure à la date de leur retour à l'activité.

Le budget de cette mesure spécifique s'ajoute exceptionnellement en 2021 au budget de la politique salariale 2021.

La CFDT a obtenu :

• Adaptation des dispositions de la prime d'ancienneté (Voir notre article sur le site : la CFDT fait évoluer la prime d'anncienté à la GDT !).
  • Evolution du nombre de congés payés d'ancienneté. Les salariés justifiant d'une ancienneté ininterrompue dans l'entreprise d'au moins 30 ans, bénéficient désormais de 5 jours de congés payés suplémentaires aux congés annuels légaux.
  • Valeur des titres restaurants : La valeur faciale sera portée à 9,25 €.
  • Mise en place dans l'entreprise GDT d'une grille des salaires de base minimaux pour les différents niveaux et échelons.

Grille salariale GDT 2021 image longue 07 22 2021 1759 1

La CFDT avait également sousmis des propositions portant sur l'aide aux transports, la mobilité Eco et la responsabilité environnementale et sociétale. Ces thèmes seront abordés dans la négociation  des accords QVT.

Notre priorité à la CFDT est de faire évoluer le pouvoir d'achat des salariés GDT ; la prime d'intéressement de 596 € pour le 1er semestre y participe également.