Courrier de la CFDT sur la négociation d'un accord d'entreprise à la GDT

negociation collective en entreprise

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Par la présente, la section syndicale de la CFDT souhaite apporter des précisions concernant le projet mis à signature de l’Accord d’Entreprise.

Les délégués de la CFDT ont le sentiment que la négociation de cet accord n’a pu aboutir sur la forme comme sur le fonds ; se pose ainsi la question du dialogue social dans notre entreprise.

En effet, 3 réunions avaient été programmées et seules 2 ont été tenues. De même, l’accord reprend uniquement certaines mesures inscrites dans les NAO depuis 2012 donc déjà actées par accord.

Nous étions d'accord pour les insérer dans l'accord d'entreprise mais pour la CFDT il était clair qu'on pouvait aller au-delà pour améliorer le statut des salariés. Ainsi, nous n’avons pu présenter nos propositions qui concernaient notamment de nouveaux acquis sociaux améliorant la CCN et les contrats de travail des salariés de la GENERALE DE TELEPHONE.

Par ailleurs, nous trouvons prématurés d’évoquer dans le préambule le rapprochement avec la branche du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison.

Nous nous interrogeons également sur la possibilité réelle et juridique des avenants de mise à jour de l’accord d’entreprise par leurs signataires si différents des signataires de l’accord de base. Du reste, il n’est pas fait mention d’une commission d’interprétation et de suivi de cet accord.

Ainsi, la CFDT réitère son vœu d’établir un accord d’Entreprise regroupant plus largement plusieurs thématiques instaurant de nouveaux droits et de ce fait, nous demandons que la négociation de l’accord d’entreprise soit à nouveau programmée sur l’agenda social 2021.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Pour la section syndicale,les délégués syndicaux.

karine FERRANTE  Anne-Sophie LAMON-MORE  Jean-Pierre MARTINEZ