cfdt foncia egalite fh

Avec l'accord réduisons les inégalités salariales... Maintenant !!!

L'inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans l'entreprise sont insupportables et pas acceptable.

En effet, ces inégalités salariales persistent notamment dans les catégories Agents de Maîtrise et Cadres et sont source d'injustice individuelle et collective.

La loi a fait obligation aux entreprises de négocier un accord collectif ou mettre en place un plan d'action sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes de l'entreprise.

La CFDT GDT à donc signé aujourd'hui un accord sur le sujet dans notre entreprise en négociation suspendu depuis plusieurs années.

L'application de l'accord Egalité Professionnelle GDT doit permettre de résorber ces inégalités.

Comment s'y prendre ?

La création d'un index d'égalité professionnelle qui instaure une obligation de transparence et de résultats pour les entreprises en matière d'égalité salariale.

Comment  remédier à ces injustices ?

Rééquilibrer l'accès des femmes et des hommes à la formation pour diminuer les inégalités dans les parcours professionnels.

Favoriser l'accès aux formations des salariés à temps partiel et pour les salariés ayant bénéficié d'un congé familial.

Organiser la formation avec un équilibre vie professionnelle et vie privée.

Utiliser la formation professionnelle pour lutter contre les stéréotypes.

Comment rectifier ces inégalités ?

egal

Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales entre les femmes et les hommes .

Faciliter l'évolution des femmes vers des postes à responsabilité.

Garantir un pourcentage d'évolution de leur rémunération de base comparable à celle des salariés à temps plein pour les salariés à temps partiel.

L'engagement de l'entreprise au respect du principe générale d'équilibre femmes - hommes lors de l'attribution des mesures individuelles annuelles.

Création d'un budget spécifique correspondant à au moins 10 % du budget global annuel des évolutions salariales défini en Négociation Annuelle Obligatoire,

consacré à la résorption des écarts.

Passer de la théorie à la pratique sur les cinq thématiques définis dans l'accord Egalité Professionnelle GDT :

• L'évolution des mentalités.
  • L'emploi et le recrutement.
  • Les rémunérations.
  • Les parcours professionnels, les promotions et la formation.
  • Les conditions de travail et la parentalité.

Téléchargé l'accord ici